Pourquoi des produits « lointains » ? Nos fournisseurs sont « nos voisins ». Ils ont choisi de travailler la terre et/ou les merveilleux produits qu’elle nous offrent. Ici. Juste à coté. Ils connaissent, mieux que personne, le prix de leur travail que nous avons pour principe de ne jamais négocier. Nous les connaissons tous personnellement et la plupart sont nos amis. Sans eux, la guinguette n’aurait rien d’autre à vous proposer qu’une jolie terrasse face au partage des eaux.

Voici quelques chiffres tirés de notre comptabilité 2017 (comptabilité que nous tenons à votre disposition) :

▻ à Dominique Florent (Lagnes) : 280 kg de tomates, 160 kg d’oignons et de cébettes, 110 kg de poivrons, 100 kg de courgettes et de courges serpentine, 150 concombres, 50 bouquets de persil frais et 60 bouquets de menthe fraiche.

▻ à Mickael Meyer (L’Isle sur la Sorgue) : 500 kg de truite fraiche

▻ à Marie-Eve Gauthier (Revest des Brousses) : 150 kg de farine de petit épeautre bio et 100 kg de graines de petit épeautre bio

▻ à Valérie Tarascon (Minoterie de St Saturnin les Avignon) : 250 kg de farine de blé T65

▻ à Françoise Rives (Moulin à huile de Mérindol) : 60 litres d’huile d’olive extra vierge

▻ à Marc Agnel (Murs) : 40 kg de miel (miel pleine fleurs et miel de lavande)

▻ à différents producteurs de marchés de Petit Palais, Coustellet, Velleron & Pernes les Fontaines : 30 kg de radis noirs, 20 kg de radis rouges, 20 kg de chou-rave, de la ciboulette, des raisins, …

▻ à divers vignerons indépendants de notre région : toutes les bouteilles de vin que nous vendons ( cf carte des vins)

Nous avons pour principe de ne jamais négocier les prix demandés par nos fournisseurs locaux car nous considérons qu’ils sont mieux placés que quiconque pour déterminer le prix de leur travail. Nous les remercions tous chaleureusement pour la qualité des produits qu’ils nous livrent chaque saison.

Nous travaillons «en direct» avec des agriculteurs et des producteurs de notre région.

Depuis 2011, nous effectuons plus de 70 % de nos achats alimentaires (en volume financier) en direct auprès de ces «fournisseurs» : agriculteurs, éleveurs, viticulteurs, pisciculteur,… La distance moyenne entre notre établissement et ces fournisseurs est inférieure à 30 kms.

La proximité c’est :
☛ une plus grande fraîcheur des produits (approvisionnements fréquents).
☛ un soutien à l’économie locale (achats en direct = suppression des intermédiaires).
☛ moins de pollution (transport des marchandises)

Nous travaillons des produits de saison, des fruits et légumes cultivés sous serres froides ou en plein champs (pas de serres chauffées), le plus souvent en agriculture biologique ou raisonnée. Lorsque nous ne trouvons pas les produits que nous recherchons chez des producteurs de proximité, nous allons principalement les acheter chez Relais Vert : plateforme de distribution de produits bio située à Carpentras (ex : oranges, citrons, …)

Toutes nos assiettes (et notre vente a emporter) sont accompagnées de pain fait maison avec de la farine de petit épeautre bio. Toutes nos pâtisseries sont également réalisées sur place avec de la farine de petit épeautre bio.

Notre huile de friture est sans huile de Palme, nous n’en utilisons pas dans notre cuisine.

Toutes nos viandes sont françaises, voire régionales (sud et centre de la france), et élevées en plein air avec une alimentation 100 % végétale.

Pour le poisson nous travaillons uniquement la truite fraîche issue de la pisciculture de Michael Meyer : pisciculture « en eaux vives » alimentée par les eaux de la Sorgue (rivière face à notre établissement). Elles sont moins nombreuses au m3 d’eau que la norme «eau vive», ce qui implique qu’elles «stressent» moins et se nourrissent mieux.

Depuis 2016, nous fumons nous-même notre truite avec du bois d’Aulne (essence plus intéressante que le Hêtre pour le fumage de la truite). Cette truite fumée vous est dès à présent proposée en vente à emporter (DLC initiale de 28 jours validée par les services d’hygiène).

Nous sommes labellisés « CLEF VERTE » depuis 2011 et signataire de la charte « BON POUR LA PLANETE » depuis 2016.

A l’exception de quelques produits dotés d’action(s) bactéricide, virucide et/ou fongicide (sécurité alimentaire), nos produits d’entretien sont tous biodégradables et livrés pour la plupart dans des éco-emballages que nous retournons à notre fournisseur pour un recyclage en circuit court.

L’éclairage intérieur et extérieur de l’établissement est équipé d’ampoules à économie d’énergie à plus de 80 %. Nous remplaçons les ampoules qui ne le sont pas au fur et à mesure de leur usure.

Concernant l’aménagement de la terrasse (structure et mobilier), nous avons utilisé des matériaux «nobles» comme la pierre, le bois, le métal ainsi que les cannes de provence.

Nous avons aussi planté et entretenu les sujets déjà présents :
– avec l’utilisation d’engrais organiques (sang séché, corne torréfiée..)
– sans de pesticides
– avec l’introduction de vers de terre.
– plantation de 6 arbres de 4 essences différentes (essences naturellement présentes  dans le paysage environnent)
– plantation de graminées car peu de besoin d’eau (plantes naturellement présentes en bord de rivière).

L’arrosage des plantes se fait par un système de goutte à goutte (eau de forage) ainsi que par le versement systématique par nos serveurs des carafes à eau et seaux à glace.

Une partie de la terrasse est équipée d’un toit isolé et aménagé d’un système de brumisateurs (équipé d’un boîtier de temporisation : faible consommation d’eau et d’électricité). À l’automne, nous chauffons la salle avec une cheminée à insert, en utilisant notamment le bois des palettes que nos fournisseurs n’ont pas reprises (nous sommes fermés 2 mois en hiver).

Nous restituons la plupart des contenants à nos fournisseurs :
Pour nos fruits et légumes, les caisses de bois ou de plastique réutilisables.
Pour le miel, les pots de verre ou les seaux en plastique.
Pour le vin et les glaces, les cartons.

Nous faisons le tri sélectif en accord avec notre communauté des communes sur : cartons, papiers & verre. Notre consommation de boites de conserves est quasi nulle. Nos huiles usées sont reprises par une association qui revalorise les huiles usagées.

Notre personnel est sensibilisé à notre politique environnementale.